SPLA : Portail de la diversité culturelle
Sénécultures

11 cinéastes africaines interpellent Abdou Diouf pour un soutien effectif du cinéma panafricain et francophone

  • 11 cinéastes africaines interpellent Abdou Diouf pour un [...]
© Camille Millerand (Rama THIAW, auteur, réalisatrice et productrice, initiatrice de la lettre).

Alors que se déroule le 15e Sommet de la Francophonie à Dakar du 29 au 30 novembre 2015, 11 cinéastes africaines se lèvent pour réclamer haut et fort au président Abdou Diouf, actuel secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), de soutenir de manière "effective" le "cinéma panafricain et francophone" par le biais de l'institution, maîtresse de la francophonie.

Quand on sait que le "Centre de Conférence de Diamniadio", qui accueille le sommet, a coûté 77 748 998 euros (51 milliards de FCFA) et que rien n'est envisagé pour son avenir, pas même une grande école du cinéma...

La note aux journalistes met à jour le rôle des médias, petits et grands, à faire vivre cette interpellation, pour que remonte au Président l'impatience argumentée et légitime de ces 11 femmes jusqu'à ce qu'il réponde.


Aucune transparence dans les fonds destinés au Cinéma pour les rares exceptions où ces fonds existent, un désintérêt total de nos gouvernements pour la Culture et plus exactement le Cinéma. Ici au Sénégal, l'état nous a promis il y a deux ans un fond pour le Cinéma, depuis nous avons eu trois Ministres de la Culture qui se sont succédés et aucune information, aucun calendrier sur ce fond pour lequel les appels ont été fait depuis novembre 2013.

Extrait de la lettre à Abdou Diouf

LIRE L'INTÉGRALITÉ SUR http://www.citizen-nantes.com/article-11-cineastes-africaines-interpellent-abdou-diouf-pour-cinema-panafricain-et-francophone-125112228.html

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network
  • Groupe 30 Afrique
  • Adafest

Avec le soutien de