SPLA : Portail de la diversité culturelle
Sénécultures

Africadoc examine 28 projets de films à Saint-Louis

Vingt-huit projets de films documentaires africains sont actuellement étudiés par des réalisateurs et des producteurs européens et africains qui séjournent à Saint-Louis depuis le 4 décembre dernier. C'est dans le cadre de la 11ème édition des Rencontres internationales du documentaire africain.

Selon Dominique Olier, coordonnateur du programme Africadoc, 16 ou 17 de ces projets pourraient être intéressés par des bailleurs de fonds qui seront contactés par les producteurs pour les besoins du financement.

Le programme Africadoc, a-t-il rappelé, développé en France par l'association Ardèche Images, mène différents types d'actions visant à créer un réseau humain dans les domaines de la formation, de la réalisation, de la production et de la diffusion de films documentaires de création africaine.

Africadoc organise tous les ans au Sénégal, depuis 2002, les Rencontres "Tenk" qui est l'un des rares rendez-vous professionnels de la coproduction documentaire en Afrique.

Ce programme, à en croire Dominique Olier, a permis en dix ans d'aider à l'écriture, puis à la production d'une centaine de films documentaires à travers une dizaine de pays.

Ainsi, a-t-il poursuivi, ces rencontres "Tenk" de coproduction réunissent à Saint-Louis, depuis 2007, des professionnels africains et européens autour de la découverte de nouveaux projets de films documentaires africains. Des projets qui ont été préalablement développés dans le cadre de résidences d'écriture coordonnées tout au long de l'année par Africadoc dans quatre à cinq pays d'Afrique. L'objectif est qu'à l'issue de ces rencontres, la plupart des projets présentés aient trouvé des partenaires africains et européens qui les accompagnent dans leur processus de réalisation et de production.

LIRE L'INTÉGRALITÉ sur Lesoleil.sn

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network
  • Groupe 30 Afrique
  • Adafest

Avec le soutien de