SPLA : Portail de la diversité culturelle
Sénécultures

Afropixel : expositions, ateliers, performances et débats à l'occasion des 10 ans de Kër Thiossane

Pour sa troisième édition et pour les dix ans de Kër Thiossane, le festival Afropixel a choisi d'axer sa programmation autour de la question des Biens communs, sur le continent africain, et dans les contextes du Sud, à travers les nouvelles technologies.
  • Afropixel : expositions, ateliers, performances et débats [...]
Publié le : 03/07/2012
Source : Internet
http://www.ker-thiossane.org/spip.php?article70

Partagez :

Les biens communs décrivent les biens qui sont à tous mais qui n'appartiennent à personne. L'eau, l'air, les forêts ainsi que les océans ; une langue, un paysage, un code source informatique, des savoirs, un espace public, une création artistique, tous peuvent être traités comme des biens communs, à partir du moment où une communauté de personnes est unie par le même désir de prendre soin et partager cette ressource collective.

Si l'Afrique, société avant tout "communautaire" tend à abandonner certaines de ses valeurs et richesses traditionnelles, elle est en même temps capable de retraduire et de "mixer" naturellement la modernité avec son passé. Il en ressort un cadre extrêmement riche et complexe, bien utile pour arriver à penser ensemble ce que nous pouvons partager et comment.

Afropixel a invité artistes informaticiens, chercheurs, penseurs, acteurs de la société civile à échanger et à exprimer leur point de vue sur ce concept de biens communs à travers des expositions, ateliers, performances et débats.

Programme du festival :

Téléchargez-vous le dossier du festival Afropixel et le communiqué de presse du festival

Peinture mobile : "le voyage de Twin Freaks" :

La pièce "Twin Freaks", une grande toile d'1m90 réalisée à Dakar, a été sortie par les agents et moi même pour explorer les coins improbables de la ville. De la Cathédrale au Magic Land, du Ministère des Finances au marché de Soumbédioune. Escortée par les agents d'accueil du Musée des Biens Communs, "Twin Freaks" propose un regard critique et ironique sur la fonction de médiation dans la création artistique contemporaine. Mais la promenade de la toile n'est pas encore arrivée à destination, elle sera offerte à la fin de l'exposition à un lieu public :

"le voyage de Twin Freaks" from yassine balbzioui on Vimeo.

Plus d'infos

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network
  • Groupe 30 Afrique
  • Adafest

Avec le soutien de