SPLA : Portail de la diversité culturelle
Sénécultures

Alain Gomis peaufine Félicité

Par Fabien Lemercier
  • Alain Gomis peaufine <em>Félicité</em>
© Andolfi

07/01/2016 - Apprécié à Locarno, Venise et Berlin avec ses précédents films, le cinéaste travaille sur son 4e long, piloté par Andolfi et vendu par Jour2Fête.

Tourné en six semaines du 24 août au 27 octobre à Kinshasa (RDC) et au Sénégal, Félicité du talentueux Alain Gomis est actuellement en post-production et sera prêt au printemps prochain.Il s'agit du4e long métrage du cinéaste après L'Afrance (Léopard du meilleur premier film à Locarno en 2001), Andalucia [+] (découvert aux Venice Days 2007) et Aujourd'hui [+] (en compétition à Berlin en 2012). Au casting de ce nouvel opus figurent notamment Véronique Beya Mputu, Gaetan Claudia et Mpaka Longi.

Ecrit par Alain Gomis avec la collaboration d'Olivier Loustau (dont le premier long de réalisateur, La Fille du patron [+], est à l'affiche depuis hier dans les salles françaises) et Delphine Zingg, le scénario est centrée sur Félicité qui est chanteuse à Kinshasa et vit seule avec Samo, son fils de 16 ans. Un matin, elle est appelée par l'hôpital. Son fils risque de perdre sa jambe si Félicité ne trouve pas l'argent nécessaire à l'opération. Elle se lance alors dans une quête désespérée à travers la ville. Mais alors qu'elle touche au but, la jambe de son fils est amputée. Le goût de la vie s'échappe… Félicité s'égare dans le monde des rêves, dérive… Jusqu'à ce que l'amour la ramène à la musique et à la vie.

LIRE L'INTEGRALITE sur http://cineuropa.org/nw.aspx?t=newsdetail&l=fr&did=303254

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network
  • Groupe 30 Afrique
  • Adafest

Avec le soutien de