SPLA : Portail de la diversité culturelle
Sénécultures

Appel à candidatures

Master 2
Appel à candidatures
© UGB Saint-Louis
Genre : Appels à contributions / candidatures
Contact Marie-Louise Sarr
Rubrique : Cinéma/tv
Publié le : 14/01/2016
Source : UGB St-Louis / Docmonde

Partagez :

L'Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal) et Docmonde (France) en partenariat avec l'Université Stendhal de Grenoble (France) lance leur APPEL A CANDIDATURES pour la prochaine  promotion du Master 2 " Documentaire de création" - Option Réalisation et Option Production. Année Universitaire 2016-17.

Depuis 2007, Ardèche Images-Docmonde (Lussas, France) ont impulsé, grâce au soutien de la Région Rhône Alpes, la création au Sénégal d'un Master II « Documentaire de création » à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis, en coopération avec l'Université Stendhal de Grenoble. Un programme soutenu par l'Institut Français au Sénégal.  

La création d'un Master II « Documentaire de création » au Sénégal s'inscrit dans la politique de coopération inter-universitaire et d'ouverture au champ des images que mène l'université Stendhal de Grenoble depuis plusieurs années.  L'objectif est d'amplifier le tissu des professionnels du cinéma et de l'audiovisuel documentaire en Afrique, d'assurer le renouvellement des générations d'auteurs-réalisateurs de films documentaires, et globalement, d'amener la profession à un haut niveau de qualification.  

La création de ce Master II à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis est issue d'au moins deux constats :  

1. L'absence de formation longue (9 mois) de réalisateurs et de producteurs dans le domaine spécifique du "documentaire de création" en Afrique de l'Ouest et Afrique Centrale Francophone, et plus généralement sur l'ensemble du continent Africain.  

2. La nécessité de former chaque année des cinéastes et des producteurs qui visent à compléter, à densifier le tissu professionnel existant. Il faut plus de réalisateurs et plus de producteurs indépendants pour qu'émerge et s'impose une création, une industrie audiovisuelle du documentaire de création propre à l'Afrique.

En presque 10 ans, cette formation de haut niveau est devenu un outil d'excellence pour le développement de la culture documentaire en Afrique Francophone.  Depuis 2007, cette formation a déjà permis d'accueillir 68 étudiants d'Afrique de l'Ouest,
Centrale, du Nord et de Madagascar, et autant de premiers courts métrages documentaires qui ont pour plus de la moitié été sélectionnés dans de nombreux festivals à travers le monde.  


Plus d'infos

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network
  • Groupe 30 Afrique
  • Adafest

Avec le soutien de