SPLA : Portail de la diversité culturelle
Sénécultures

Ciné Droit 2016 Dakar, du 21 au 24 septembre, Cheikh Anta Diop, Hissein Habré et Mamadou Dia / Annonce Trophées francophones (au Liban)

En présence du réalisateur tchadien Mahamat-Saleh Haroun. Ousmane William Mbaye également, avec ses deux derniers films, dont Kemtiyu.
  • Ciné Droit 2016 Dakar, du 21 au 24 septembre, Cheikh Anta [...]
© DR
Publié le : 21/09/2016

Partagez :

Une quinzaine d'invités rallient Dakar, parmi lesquels le réalisateur tchadien Mahamat-Saleh Haroun dont le documentaire Hissein Habré, une tragédie tchadienne est le film d'ouverture de ce festival qui se tient du 21 au 24 septembre 2016, dans la capitale sénégalaise.
La caméra de Mahamat Saleh Haroun suit le président de l'Association des victimes du régime d'Hissein Habré, l'ancien dictateur tchadien arrêté en 2013 au Sénégal où il s'était réfugié. Il va à la rencontre des rescapés de cette tragédie qui portent encore les stigmates de l'horreur dans leur chair et dans leur âme. Grâce à leur courage et leur détermination, les victimes créent un fait sans précédent dans l'histoire de l'Afrique, celui de traduire en justice un ancien chef d'Etat. Le film Hissein Habré, une tragédie tchadienne sera diffusé sur la chaîne franco-allemande Arte, 1er trimestre de l'année 2017, selon Télérama - dans leur portfolio sur les 10 documentaires à ne pas rater prochainement à la télé (dont le documentaire de l'Haitien Raoul Peck sur l'écrivain James Baldwin, le 02 novembre 2016, sur ARTE toujours).
 
Le cinéaste Ousmane William Mbaye est aussi à l'honneur avec ses deux derniers films portraits. D'abord Président Dia sur l'ancien Président du Conseil (appellation qui désignait le Premier ministre au Sénégal) qui s'est retrouvé une dizaine d'années dans les geôles du président Léopold Sédar Senghor, pendant les premières années de l'indépendance du pays. Le film s'étend (avec intelligence) sur les luttes populaires qui continuent à secouer la rue publique, montrant qu'une démocratie n'est jamais tout à fait acquise. Autre homme à s'être battu en politique, Cheikh Anta Diop le polymathe (car historien, physicien nucléaire, sociologue, linguiste, …) qui a révolutionné la connaissance de l'évolution de l'être humain, l'Egyptologie et la richesse des cultures africaines. Le film sur l'auteur de Nations nègres et culture ainsi que dee Civilisation ou Barbarie est sobrement intitulé Kemtiyuu - Séex Anta (coproduit et monté par Laurence Attali). Il a fait sa Première Internationale à la 40ème édition du Festival des Films du Monde de Montréal le 31 août (après sa sortie mondiale au Sénégal). "On sort de ce film en découvrant ou se rappelant d'une chose au moins : Cheikh Anta Diop est une leçon d'une brulante actualité" estime le critique Racine Demba qui souligne plusieurs réussites de ce documentaire, en particulier le montage et la musique du jazzman Randy Weston.
 
Dans la programmation, il y a  des films sur les migrants (Fuocoammare, par-delà Lampedusa), la pédophilie (Muruna), l'extrémisme religieux (Salafistes qui subit en France une censure qui ne dit pas son nom), l'excision (Sunnay), les bouleversements politiques  avec Je suis le peuple ou encore États-Unis d'Afrique (Les). Ancien haut responsable de la RADDHO (organisation ouest-africaine des Droits Humains) et auteur de travaux sur Sembène Ousmane, l'universitaire Alioune Tine est le parrain de Ciné droit Libre - Dakar 2016. Le thème de cette troisième édition est " Droit de vivre : luttons contre l'extrémisme violent ! "
 

 
  Trophées Francophones du Cinéma 2016 Après Dakar pendant deux ans, puis Abidjan, la 4ème édition des Trophées Francophones du Cinéma aura lieu du 28 novembre au 3 décembre 2016, à Beyrouth (Liban). Cet évènement fait compétir des films de tout le monde francophone (dont le plus grand nombre de locuteurs sont en Afrique).
 
Horaires de diffusion de l'émission d'annonce des nominations sur le réseau télé TV5Monde
France Belgique et Suisse : Lundi 26 septembre à 23h15 (Paris)
Europe : Lundi 26 septembre à 00h00 (Paris/Berlin)
Afrique : Vendredi 30 septembre à 01h45 (Paris) / 23h45 (Dakar)
Maghreb/Orient : Mercredi 28 septembre à 22h15 (Paris) / 23h15 (Beyrouth)
Asie : Lundi 26 septembre à 18h10 (Paris) / 23h40 (Bangkok)
Pacifique : Jeudi 29 septembre à 17h45 (Paris) / 00h45 (Tokyo)
Etats-Unis : Dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 septembre à 04h10 (Paris) / mardi 27 septembre à 22h10 (New York)
Amérique Latine / Brésil : Dans la nuit du mardi 27 au mercredi 28 septembre à 05h30 (Paris) / 00h30 (Buenos Aires)
 
La conférence de presse de lancement de la 4e édition et d'annonce officielle des nominations aura lieu à Beyrouth le Mercredi 28 septembre, avec la secrétaire générale de l'OIF Michaelle Jean, le Ministre de la Culture du Liban Rony Araiji, l'Ambassadeur de France au Liban  Emmanuel Bonne, le président de l'ATFCiné Abderrahmane Sissako, et Julie Gayet. Site officiel : http://trophees-francophones.org


Thierno I. Dia
Images Francophones
Crédit image : DR

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network
  • Groupe 30 Afrique
  • Adafest

Avec le soutien de