SPLA : Portail de la diversité culturelle
Sénécultures

Festival du cinéma Africain de CORDOBA : Le septième art sénégalais à l'honneur avec "Tey" de Alain Gomis…

Ibrahima BA (Le Soleil, Dakar)

La neuvième édition du Festival de cinéma africain de Cordoba (Espagne), qui a démarré depuis le 13 octobre, a projeté jeudi, "Tey", du réalisateur sénégalais, Alain Gomis. Récemment récompensé dans le Festival du film africain de Milan et le Festival de Seattle, Louis Gomis est en lice pour le meilleur long-métrage de fiction.
Le cinéma sénégalais est à l'honneur dans cette neuvième édition du Festival africain de cinéma de Cordoba (Fcat), en Espagne, avec la projection du film "Tey" de Louis Gomis. Organisé par l'Ongd Al Tarab avec le soutien, entre autres, de la Mairie de Cordoue, de la Junte d'Andalousie et de l'Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (Aecid), le festival projettera, pendant une semaine, 94 films ayant trait au continent noir. Ces productions proviennent de 28 pays d'Afrique et du Moyen-Orient. Il est aussi accompagné d'activités pour professionnels, d'expositions et d'activités parallèles pour tout public. L'objectif du Fcat, organisé cette année à Cordoue, est d'offrir au cinéma africain une plateforme pour être accessible au public et aux professionnels européens.
"Tey", le troisième long-métrage du réalisateur franco- sénégalais, Louis Gomis est une fiction qui retrace le dernier jour de l'acteur Satché. Ce dernier sait qu'il va mourir et cela malgré sa force et sa bonne santé. Mais avec détermination et courage, Satché accepte l'arrivée imminente de la faucheuse. Il parcourt les rues de sa ville, passent aux endroits stratégiques de son passé dont, entre autres, la maison de ses parents, son premier amour, ses amis d'adolescence. Dans ce film de Louis Gomis, il est question d'un portrait de l'exilé qui rentre chez lui et qui rencontre de nouveau ses origines.
D'une mère française et d'un père sénégalais, Louis Gomis fait partie, aujourd'hui, de l'un des cinéastes d'Afrique occidentale les plus originaux.


LIRE LA SUITE, sur le site de Le Soleil.sn

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network
  • Groupe 30 Afrique
  • Adafest

Avec le soutien de