SPLA : Portail de la diversité culturelle
Sénécultures

Google Search désormais disponible en Wolof

"Seet ko ci Google"c'est pouvoir rechercher sur Google en Wolof
  • Google Search désormais disponible en Wolof
© Photo de groupe après le marathon de traduction à l'UGB
Publié le : 12/10/2010
Source : Google Africa Blog
http://google-africa.blogspot.com/

Partagez :

"Seet ko ci Google". Cette phrase en wolof prendra désormais un tout nouveau sens. En effet, avec le lancement de l'interface Wolof de Google Web Search il est désormais possible pour les Internautes du Sénégal d'accéder à Google en wolof pour effectuer leurs recherches.

Dans le cadre de notre mission d'organiser l'information à l'échelle mondiale et de la rendre utile et accessible, le support des langues joue un rôle très important. Google Africa est ainsi très fier d'avoir permis la prise en charge de plusieurs langues utilisées par des millions d'africains. Nous allons plus loin, avec l'initiative "Google in Your Language" (GIYL), en permettant d'étendre cette prise en charge à toutes les langues : GIYL offre à des volontaires passionnés par une langue comme le Wolof et soucieux de promouvoir sa présence en ligne, des outils pour traduire l'interface Google dans cette langue.

Tout le bénéfice de la disponibilité de Google en Wolof revient cependant à l'équipe de l'équipe de 45 volontaires (étudiants et experts) qui, grâce à la collaboration entre Google et l'Université Gaston Berger (UGB) de Saint Louis, se sont réunis au mois de juin sur le campus de l'UGB pour un marathon de traduction enthousiaste et productif. Mohamadou El-Hadj Nguer, enseignant à l'UGB, qui a dirigé les travaux de traduction, explique l'enthousiame des experts et des volontaires par leur envie de renforcer la presence du Wolof en ligne et leur conviction que la disponibilité de Google Search en Wolof va donner plus de raisons d'écrire dans cette langue et lui donner une opportunité de développement sur Internet.

Maintenant, comme vous pouvez le voir sur www.google.sn, "Google deggna Wolof" (Google comprend Wolof).

Plus d'infos

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network
  • Groupe 30 Afrique
  • Adafest

Avec le soutien de