SPLA : Portail de la diversité culturelle
Sénécultures

Gorée Cinéma revient le 18 juin 2016, au large de Dakar

Avec un hommage à Ousmane Sembène et Djibril Diop Mambety.
  • Gorée Cinéma revient le 18 juin 2016, au large de Dakar
© DR
Publié le : 01/06/2016
http://goreecinema.com/

Partagez :

"Il y a 50 ans très exactement, Dakar accueillait le premier Festival Mondial des arts nègres et démontrait la richesse et la vitalité artistique et intellectuelle de l'Afrique et de sa diaspora […]. On est héritiers, humbles héritiers, de ce genre d'initiatives" confie le cinéaste Joseph Gaï Ramaka dans un entretien accordé à Wail El Azrak de www.clique.tv (paru le 20 mai 2016, http://bit.ly/1TjomTY). Le réalisateur de Karmen Geï (Cannes 2001, Sundance 2002, Meilleure Fiction au PAFF de Los Angeles) a initié (en équipe, il insiste dessus) ce Festival Gorée Cinéma, en mai 2015.
Évènement mensuel de projections-débats en plein air parfois accompagnées de concerts, le Cycle 2 débute ce samedi 18 juin 2016 avec En attendant le troisième prophète. Réalisé par Mustafaa Saitque et produit par Moctar Ndiouga Bâ, le film d'ouverture est s'interroge sur le devenir du cinéma africain à travers l'étude et l'hommage à deux illustres artistes : Ousmane Sembène (Borom Sarret, La Noire de…, Guelwaar, Molaadé,….) et Djibril Diop Mambety (Touki Bouki, La Petite vendeuse de Soleil, Hyènes). C'est le film d'un cinéphile sénégalais, qui fait son apprentissage de cinéaste, qui a l'ambition de devenir grand, d'acquérir le "savoir". Il parle de l'itinéraire et des perspectives de ce cinéma.
 
Gorée Ci Nataal
C'est le nouveau né du dispositif du Festival, Gorée Ci Nataal, ou Gorée vue en Images est un projet audiovisuel participatif. Caméras au poing, l'équipe a passé l'entre-saison à cueillir des instants privilégiés sur l'île-mémoire, fantasques récits et précieux témoignages. Ces images, vous les retrouverez sur le site de Gorée Cinéma, et parfois à l'écran lors des cycles.

  Programmation - Cycle d'ouverture : Samedi 18 juin 2016  
15h -18h : Maison Gorée Island Cinéma
Diisoo Cinéma : Penser le cinéma
 
19h : Plage de Gorée
Ndogu offert sur la plage
 
20h30 : Projection en plein air
En attendant le troisième prophète de Mustafaa Saitque (film documentaire), en hommage à Ousmane Sembène et Djibril Diop Mambéty.
 
 
Informations pratiques
Horaires des chaloupes
(750 FCFA sur présentation de votre invitation à l'Embarcadère)
Départ de Dakar : 14h30 | 16h00 | 18h30 | 20h00
Départ de Gorée : 23h| 00h00 | 01h15
 
 



Thierno I. Dia
Images Francophones

Crédit image: DR

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network
  • Groupe 30 Afrique
  • Adafest

Avec le soutien de