SPLA : Portail de la diversité culturelle
Sénécultures

Inauguration du Grand théâtre national, une des "7 merveilles du Sénégal"

A cette occasion, Abdoulaye Wade a célébré vendredi 15 avril 2011 la coopération du Sénégal avec la Chine.
  • Inauguration du Grand théâtre national, une des 7 [...]
Publié le : 27/04/2011

Partagez :

L'ouvrage a couté 15 milliards dont les 13ont été financés par la Chine. Il peut accueillir jusqu'à 1800 personnes et les travaux ont débuté en 2008.
À cause des lenteurs des travaux imputées à l'Etat du Sénégal, le bâtiment n'a pu être livré avant l'organisation du Festival mondial des arts nègres comme initialement prévu.

Comme le souligne le correspondant d'Afrik.com, ce grand théâtre symbolise aussi la folie des grandeurs du président Wade. "Le président sénégalais, dont la politique du chéquier n'est plus un secret pour personne, a tenu à magnifier les relations qu'entretient son pays avec la Chine, "le début d'une nouvelle aventure exaltante et passionnante avec la désormais deuxième puissance économique mondiale", mais surtout "une odyssée extraordinaire et une aventure humaine". "Je veux remercier le président de la République populaire de Chine, son gouvernement et le peuple chinois qui nous offre ce joyau majestueux avec une générosité incommensurable", note Abdoulaye Wade. Pour rappel, le Sénégal a repris ses relations diplomatiques avec la Chine en 2005 après avoir tourné le dos d'une manière fort peu diplomatique à Taiwan. Citant le général De Gaulle, le Sénégalais avait alors écrit dans une lettre adressée à son homologue taiwanais que "les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts". Le Sénégal ambitionne depuis de "devenir la porte d'entrée de la Chine en Afrique". (Afrik.com - 18 avril.com - lire l'intégralité [ici])

Ce grand théâtre national est la première pièce de l'édifice que le Président Wade ambitionne de bâtir. Le projet des "Sept Merveilles" du parc culturel est constitué du Musée des civilisations noires, du Musée d'art contemporain, de la Bibliothèque nationale, des Archives nationales, de l'Ecole des Beaux-Arts, de l'Ecole d'architecture et du Palais de la musique.

Plus d'infos

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network
  • Groupe 30 Afrique
  • Adafest

Avec le soutien de