SPLA : Portail de la diversité culturelle
Sénécultures

Inscrivez-vous : Atelier d'écriture à l'île de Ngor, avec Caroline Pochon

Inscrivez-vous : Atelier d'écriture à l'île de Ngor, [...]
© Jean-Luc Paillé
Genre : Appels à contributions / candidatures
Contact Caroline Pochon, Formatrice
Rubrique : Cinéma/tv
Publié le : 13/12/2016
http://www.facebook.com/yaadikoone/

Partagez :

Cet atelier d'écriture au Sénégal, sur l'île de Ngor, en plein hiver, est proposé par Caroline Pochon, écrivain et scénariste, à un groupe de huit personnes. 2 sessions : du 23 au 29 janv 2017 et du 6 au 12 fév 2017 (vacances scolaires).

L'ATELIER D'ECRITURE, C'EST QUOI ?

Cet atelier libère le geste d'écriture, donne des clés. Il fait le point sur des éléments narratifs (le style, la temporalité, le personnage, la construction). Pour raconter. Se raconter. "Comment puis-je donner ne forme cohérente à ce que j'ai envie de raconter".

La rencontre avec l'Afrique fait partie de l'atelier. On travaillera en interaction avec le lieu, "l'esprit des lieux", pour reprendre le titre du film de Samba Felix Ndiaye sur Ngor. Ce qu'il révèle, remue, fait bouger. On s'interrogera sur le point de vue. Celui que l'on a, pas toujours consciemment, et la réalité que l'on rencontre. En prendre conscience, le modifier, le multiplier, le renverser. L'assumer.

LE LIEU OU SE PASSE L'ATELIER, UN PARADIS
L'île de Ngor, au large de Dakar, est située à dix minutes en voiture de l'aéroport de Dakar. Le grand cinéaste Djibril Diop Mambety y avait élu domicile pour écrire. On y accède uniquement par pirogue et une fois sur l'île, il n'y a plus de voitures. On peut traîner sur la plage, manger du poisson grillé. Un lieu calme, propice à l'écriture, mais aussi un lieu de convivialité.

Sur cette île, la maison "Keur Yaadikoone" accueillera l'atelier. Son jardin féérique, près de la véranda, accueillera le travail collectif. Ce lieu est un point de départ pour découvrir l'Afrique, aller à la rencontre de la culture sénégalaise, s'inspirer et se nourrir de cet échange.

Prix : 850 euros avec accompagnement de projet (atelier, hôtel, repas ; ATTENTION : billet d'avion non compris). 600 euros Atelier simple. 500 euros résidence d'écriture à Keur Yaadikoone

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network
  • Groupe 30 Afrique
  • Adafest

Avec le soutien de