SPLA : Portail de la diversité culturelle
Sénécultures

KEMTIYU-Cheikh Anta diffusé ce 07 février 2018, à la télévision

Une diffusion simultanée en français et en wolof, sur la RTS, après une pétition lancée à Bordeaux.
  • KEMTIYU-Cheikh Anta diffusé ce 07 février 2018, à la [...]
Publié le : 07/02/2018

D'après l'information reçue du réalisateur et producteur sénégalais Ousmane William Mbaye, son film Kemtiyu - Séex Anta sera diffusé Mercredi 07 février 2018, à la Radio Télévision du Sénégal (RTS, la chaîne publique), après le Journal Télévisé (JT) de 20h00.
La version française sera programmée sur la RTS 1 et la version wolove simultanément sur la RTS 2. Ce double évènement marque survient à une date anniversaire : le polymathe et panafricaniste Cheikh Anta DIOP est mort il y a trente-deux ans, le 7 février 1986, à son domicile de Fann, quartier situé non loin de l'Université de Dakar qui aujourd'hui porte son nom. Il est né le 29 décembre 1923 dans le village de Caytu, près de la ville de Bambey à environ 150 km de Dakar, au Sénégal.
Soutenu par le FOPICA, le fonds public sénégalais pour le cinéma, et l'Organisation Internationale de la Francophonie, OIF, ce long métrage documentaire retrace avec brio et équidistance les grandes lignes de la vie de Cheikh Anta Diop, homme de sciences, humaniste et activiste panafricain.
 

 
En 1966, Cheikh Anta Diop était célébré comme l'intellectuel noir qui aura le plus marqué son siècle (avec William DuBois). L'homme embrassait avec aisance une foultitude de domaines du savoir : philosophie, physique nucléaire, chimie, histoire et linguistique. Militant, il ne se contentait pas de slogans : il a écrit pour démontrer l'unité historique du continent, pour tracer les voies d'une indépendance économique concrète, au sortir de la grande période de violence coloniale. Il a créé son parti afin de réunir les énergies positives nécessaires à la transformation de sa société. C'est cette figure sans pareille que le cinéaste Ousmane William Mbaye a su capter de manière exceptionnelle, sans tomber dans l'hagiographie. Le film est magistralement monté par Laurence Attali (également coproductrice du film avec le réalisateur). Une pétition avait été lancée (et soutenue par Africiné Magazine), par Dieynaba Sar, citoyenne sénégalo-française, après la double projection du film à Bordeaux (dans le cadre de Sénéfesti 2017 - Festival sénégalais de Nouvelle-Aquitaine) afin que la télévision nationale à Dakar diffuse ce documentaire multiprimé. Le film était sélectionné il y a quelques jours encore au festival de Rotterdam (IFFR, 24 janvier-04 février 2018).
Kemtiyu - Séex Anta a été primé et sélectionné dans nombre de festivals à travers le monde : Festival International du Cinéma de Guadeloupe (Fémi) 2017, Ecrans Noirs 2017 de Yaoundé, Festival International du Film Francophone de Tübingen-Stuttgart 2017, Journées Cinématographiques de Carthage - JCC 2017, Africa Film Trinidad and Tobago - AFFT 2017, ….
 
Outre les multiples programmations en salles un peu partout en France, le film est resté près de trois mois à l'affiche au Cinéma La Clef, Paris, parfois en faisant salle comble. La séance parisienne du mardi 1er Août 2017 a été réhaussée par la présence de Randy Weston, compositeur de la musique du film, un des plus grands musiciens vivants.
 
 
  Thierno I. Dia
Images Francophones


Crédit image : Films Mame Yandé & Autoproduction

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network
  • Groupe 30 Afrique
  • Adafest

Avec le soutien de