SPLA : Portail de la diversité culturelle
Sénécultures

KEMTIYU CHEIKH ANTA primé à nouveau et programmé à Paris, Bordeaux, Cenon

Le film est actuellement en salles.

Réalisé par Ousmane William Mbaye (Sénégal / France, 2016, Documentaire, 1h34), le film KEMTIYU CHEIKH ANTA vient de rafler trois nouveaux prix dans le même festival. Il s'agit du Grand Prix du Public, du 2ème Prix du Jury Professionnel et du 2ème Prix du Jury Jeunes, au festival international du film documentaire de Martinique. Intitulé Les Révoltés du Monde, le festival s'est tenu du 9 au 17 juin dans plusieurs villes martiniquaises : Madiana, Saint-Pierre, Le Carbet, Sainte-Luce, Rivière-Salée, Les Anses d'Arlet et Saint-Joseph. Parmi ses précédents prix, il a engrangé celui du Meilleur film documentaire, au Fespaco 2017, Burkina Faso.

En sortie nationale le 07 juin 2017 en France, le film KEMTIYU est depuis cette date sur les écrans du cinéma La Clef (Paris 5ème), au 34 Rue Daubenton (Metro 7 Censier-Daubenton et Bus 47 Censier-Daubenton).

Il y est programmé en moyenne trois fois dans la semaine - voir plus bas les horaires - et même plus si la demande du public se maintient voire augmente. "Venez, revenez, parlez en …" écrit Laurence Attali, monteuse et coproductrice du film dans le communiqué qu'elle a envoyé à notre rédaction.

Par ailleurs, KEMTIYU CHEIKH ANTA est prolongé pour la troisième semaine depuis sa sortie, au Cinéma La Clef (Paris 5ème). Les
nouveaux horaires du 23 au 27 JUIN (Cinéma La Clef) sont : vendredi 23 juin à 17h45, dimanche 25 juin à 19h et Mardi 27 juin à 17h30.

"L'Homme Universel", "Le Contemporain Capital", "Le Géant du Savoir", "Le Dernier Pharaon"… titrent les journaux sénégalais au lendemain de sa mort, le 7 février 1986. Trente ans plus tard, le film KEMTIYU dresse le portrait de Cheikh Anta Diop, savant précurseur, hors du commun, insatiable de sciences et de connaissances, mais aussi homme politique intègre et éclairé.



Le jeudi 29 juin, le film est programmé à Bordeaux (Gironde), au cinéma Utopia, à 20h30. C'est dans le cadre de SÉNÉFESTI 2017, le festival sénégalais de Nouvelle-Aquitaine qui, lui, se tiendra le samedi 8 Juillet, Parc Palmer à Cenon. Cinéma Utopia est situé au 5 Place Camille Jullian, Bordeaux (tramway A et B Hôtel de ville et tramway A Sainte-Catherine).
La projection du 29 juin (achetez vos places à l'avance, à partir du Lundi 19 Juin) sera suivie d'une rencontre avec le réalisateur Ousmane William Mbaye et Laurence Attali, monteuse et coproductrice. Le débat sera animé par Thierno I. Dia, enseignant en cinéma, (Universités Bordeaux Montaigne et de Niamey).
Le samedi 1er juillet 2017, KEMTIYU CHEIKH ANTA est programmé à la salle Simone Signoret, ancien cinéma récemment transformé, à Cenon, dans la banlieue de Bordeaux, à 16h00. La Salle Simone Signoret est située au 1 avenue Carnot, Cenon, près de l'Hôtel de ville (tramway A Mairie de Cenon).
L'équipe du film sera présente pour cette projection débat qui entre également dans le cadre des pré-activités décentralisées du Sénéfesti. L'entrée est gratuite.

Organisées par l'Union des Travailleurs Sénégalais en France (UTSF), ces deux projections girondines sont soutenues par Africiné Magazine (Dakar). Le Cinéma Utopia est situé au 5 Place Camille Jullian, Bordeaux (tramway A et B Hôtel de ville et tramway A Sainte-Catherine), dans les murs d'une ancienne église magnifiquement restaurée. L'équipe menée par Patrick Troudet et Isabelle Warin en a fait un des hauts lieux de la culture bordelaise.

Forte de plus de mille membres, l'Union des Travailleurs Sénégalais en France (UTSF), se compose d'expatriés sénégalais, de Français binationaux et même des Bordelais originaires d'autres pays Africains comme la Guinée. Elle a été créée en 1973. Cette année, c'est la 17ème édition du Sénéfesti, le festival sénégalais d'Aquitaine (désormais de Nouvelle Aquitaine depuis la fusion avec le Poitou Charentes).

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network
  • Groupe 30 Afrique
  • Adafest

Avec le soutien de