SPLA : Portail de la diversité culturelle
Sénécultures

Le cinéaste libanais Hady ZACCAK sera au Sénégal, du 8 au 11 février 2016.

  • Le cinéaste libanais Hady ZACCAK sera au Sénégal, du 8 [...]
© DR
Genre : Sortie de film, livre, album...
Contact Amadou THIOR Info line : +221 77 703 78 78 - 76 644 20 20
Rubrique : Cinéma/tv
Publié le : 05/02/2016

Partagez :

Haddy ZACCAK effectuera une visite de courtoisie le Mardi 9 février à la Direction de la Cinématographie et à la RTS1 où il est l'invité de l'émission matinale "Kenkélibaa".
Le Mercredi 10 février, son film "Marcedes" sera projeté au Grand Théâtre à partir de 20h30. "Marcedes" est un film documentaire de création (durée : 1h 08 mn) qui raconte de manière originale, l'histoire du Liban à travers la voiture "Mercedes Benz" notamment le modèle populaire de la Mercedes Ponton des années 50. Il a eu un grand succès à Beyrouth où il a été projeté en salle et sorti en dvd. Il a été primé à de nombreux festivals internationaux.
Et enfin Monsieur ZACCAK animera un master class à l'Institut Supérieur des Arts et Métiers du Numérique (Sup'imax) le Jeudi 11 février à 15h 30, autour du thème "le Documentaire pour écrire l'Histoire", autrement dit "Comment le Cinéma et surtout le Documentaire peuvent-ils permettre d'examiner l'histoire, de lutter contre l'oubli et l'effacement et de créer des liens entre un Peuple et sa Diaspora ?".
Concernant la projection du film au grand théâtre, les journalistes sont priés de se présenter avec leur carte de presse.

Hady Zaccak a fait ses études cinématographiques à l'IESAV (Institut d'Etudes Scéniques, Audiovisuelles et Cinématographiques) à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth où il obtient son Diplôme d'Etudes Audiovisuelles en 1997 puis son Master en Etudes Cinématographiques option Réalisation en 2001.
Il a participé à de nombreux Ateliers de formation sur la Réalisation, le Montage et la Production à la FEMIS de Paris,France (1996), à, l'INSAS de Bruxelles Belgique (1999) et à HFF Konrad Wolf de Postdam, Allemagne(2007).

En outre, Hady Zaccak est Professeur à l'IESAV (Institut des Etudes Scéniques, Audiovisuelles et Cinématographiques) à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth depuis 1998 où il donne des cours de Réalisation, d'Ecriture, de Recherche et d'Histoire du Cinéma. Il anime aussi des Ateliers de Formation en Réalisation de Film Documentaire à travers plusieurs pays arabes (Liban, Jordanie, Oman) et africain notamment à l'ISMA (Institut Supérieur des Métiers de l'Audiovisuel) de Cotonou au Bénin.
Hady Zaccak s'est essayé, auparavant, à l'écriture avec un ouvrage traitant de l'histoire globale du Cinéma Libanais écrit en français et intitulé "Le cinéma libanais : itinéraire d'un cinéma vers l'inconnu" (1929-1996), éditions Dar el Machreq, Beyrouth 1997.
Puis, il a troqué sa plume avec la caméra pour se servir du film documentaire afin de revisiter l'Histoire (du Liban) et préserver la Mémoire de son Peuple, mais aussi pour filmer les changements de la Société libanaise en ses avancées et reculs. De 1997 à nos jours, il a écrit et réalisé plus de 20 (vingt) documentaires diffusés par plusieurs télévisions du Liban, du monde arabe et d'Europe dont certains ont été primés à plusieurs Festivals internationaux de films, notamment "A History Lesson" (2009) (une leçon d'Histoire) et "Marcedes" (2011) qui ont été en plus distribués en salles. "Marcedes" a gagné quatre prix dont le prix de la critique FIPRESCI (the International Federation of Film Critics) au Dubai International Film Festival 2011 et le Prix AL JAZEERA du meilleur film à Al Jazeera International Documentary Festival-Doha 2012.
Son dernier film "Kamal Joumblatt, Witness and Martyr" (2015) (Kamal Joumblatt, témoin et martyr) est également sorti dans 4 salles de cinéma à Beyrouth.
Le documentaire lui permet ainsi, de faire revivre l'Histoire afin de lire le présent et lutter contre l'amnésie.

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network
  • Groupe 30 Afrique
  • Adafest

Avec le soutien de