SPLA : Portail de la diversité culturelle
Sénécultures

Le pays Bassari sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco

Le Site de Xanadu (Chine), Le pays Bassari : paysages culturels Bassari, Peul et Bédik (Sénégal) et la Ville historique de Grand-Bassam (Côte d'Ivoire) ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
  • Le pays Bassari sur la liste du patrimoine mondial de [...]
© Danseurs Bassari à Kédougou
Publié le : 03/07/2012
Source : Internet
http://whc.unesco.org/fr/actualites/898/

Partagez :

Situé dans le sud-ouest du pays, le pays Bassari comprend trois régions géographiques différentes : celle des Bassari -zone de Salémata, celle de Bédik -zone de Bandafassi et celle des Peul -zone de Dindéfello, présentant chacune des traits morphologiques particuliers. Les peuples Bassari, Peul et Bédik se sont installés entre le 11e et le 19 e siècle et ont développé des cultures spécifiques, vivant en symbiose avec l'environnement naturel. Le paysage Bassari est organisé en terrasses et en rizières, entrecoupés de
villages et de hameaux. Ces villages des Bédik sont formés de denses groupes de huttes aux toits pentus faits de chaume.

Les expressions culturelles de ses habitants manifestent des traits originaux dans leurs pratiques agro-pastorales, sociales, rituelles et spirituelles et représentent une réponse exceptionnelle et originale aux contraintes imposées par l'environnement et aux pressions anthropiques. Le site est un paysage multiculturel extrêmement bien conservé abritant des cultures autochtones originales et toujours vivantes.

D'après une information diffusée sur le portail de l'Unesco (en lien).

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network
  • Groupe 30 Afrique
  • Adafest

Avec le soutien de