SPLA : Portail de la diversité culturelle
Sénécultures

Les 10ème Rencontres Internationales du Documentaire Africain de Saint-Louis

La dixième édition des Rencontres Internationales du Documentaire Africain de Saint-Louis (Sénégal) organisée par Africadoc, aura lieu du 16 au 19 juin 2012.
  • Les 10ème Rencontres Internationales du Documentaire [...]
Publié le : 09/10/2012
Source : communiqué de presse
Contacter par email

Partagez :

La dixième édition des Rencontres Internationales du Documentaire Africain de Saint-­Louis (Sénégal) organisé par Africadoc, aura lieu du 16 au 19 juin 2012 Ce rendez-­vous international du documentaire africain réunit plus d'une soixantaine de professionnels de l'audiovisuel africain et européen. Des réalisateurs, producteurs, distributeurs et diffuseurs Tv dans le cadre d'Africadoc, un programme de développement du film documentaire africain. Plusieurs dates vont cette année encore marquer cet événement de l'audiovisuel africain :

- Le 16 octobre avec le séminaire de recherche "Cinéma du Réel Africain" à l'Université Gaston Berger de Saint-­Louis. Ce Séminaire qui regroupera de nombreux professionnels et chercheurs a pour objectif de donner une visibilité théorique à l'émergence de pratiques documentaires africaines.

- Les 16, 17, 18 et 19 octobre avec les 3e Rencontres Afrique en Docs. Une programmation de 5 longs métrages documentaires venant du Mali, du Congo, de Mauritanie et du Sénégal. Ainsi que les nouveaux courts métrages réalisés à Saint-­‐Louis par les étudiants de Master 2 "Réalisation documentaires de création". Des films qui seront programmés, en présence des réalisateurs, simultanément dans divers lieux de la commune. A Guet Ndar, à Diamaguène (maison de quartier), à Auclair Diaminar, à Sor Dagua Pikine, à l'Institut Français et à l'UGB. Des projections gratuites en plein air, mises en places par Sunuy Films et Krysalide Diffusion avec la précieuse collaboration des Conseils de Quartiers de la Commune de Saint-Louis et du Cinéma Numérique Ambulant Sénégal.

- Les 17, 18, 19 octobre avec les 10e Rencontres Tënk, désormais rendez-­vous incontournable de co-­production du documentaire africain. Cette année 25 jeunes auteurs/réalisateurs africains présenteront leur projet de film à un panel de producteurs et de diffuseurs africains et européens. Des auteurs venant du Maroc, de Mauritanie, du Sénégal, du Niger, du Mali, du Burkina Faso, du Cameroun, de la RDC, du Congo, L'objectif d'Africadoc est de développer sur tout le continent africain un ensemble de dispositifs de formation qui encadrent l'émergence d'une nouvelle génération de cinéastes et la mise en place d'un tissu de professionnels du documentaire. A l'issue de ces rencontres, c'est plus d'une vingtaine de films documentaires africains qui pourront être produits.

Plus d'infos

Structures

1 fiches

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network
  • Groupe 30 Afrique
  • Adafest

Avec le soutien de