SPLA : Portail de la diversité culturelle
Sénécultures

Les 3èmes Rencontres "Afrique en Docs"

Une programmation de films documentaires africains du 16 au 19 octobre 2012...
  • Les 3èmes Rencontres Afrique en Docs
Publié le : 09/10/2012
Source : Communiqué de presse
Contacter par email

Partagez :

Krysalide Diffusion, Ardèche Images/Africadoc et Sunuy Films proposent la 3e édition des RENCONTRES AFRIQUE EN DOCS.

Un pont cinématographique et humain entre Saint-Louis et Lille, à travers des films documentaires de création africains. Cette année encore, le public de Saint-Louis (Sénégal) - du 16 au 19 octobre - et le public de Lille (France) - du 29 novembre au 1er décembre - pourront découvrir les mêmes films, et rencontrer les mêmes cinéastes à quelques semaines d'intervalles et plus de 5000 kms de distance !

L'une des rares occasions de pouvoir permettre aux populations de deux villes et régions unies par des accords de coopérations de partager la même proposition culturelle. Les séances à Saint-Louis se dérouleront en parallèle des 10e RENCONTRES INTERNATIONALES DU DOCUMENTAIRE AFRICAIN qui sont organisées par Ardèche Images (France), Dakar Images (Sénégal) et Les Films de l'Atelier (Sénégal), avec le soutien de la Région Rhône Alpes, l'Organisation Internationale de la Francophonie, l'Institut Français, et Arte France.

Un rendez-vous incontournable de l'audiovisuel africain qui rassemble tous les ans une centaine de réalisateurs africains, producteurs, distributeurs, diffuseurs et journalistes, d'Europe et d'Afrique, autour de 25 nouveaux projets de films documentaires. Du 16 au 19 octobre 2012, Saint-Louis accueillera cette nouvelle édition autour d'une programmation de 6 longs métrages documentaires africains réalisés par des cinéastes du Sénégal, du Mali, du Congo et de Mauritanie. Des films qui seront diffusés gratuitement en plein air, tous les soirs, simultanément dans 4 quartiers de la ville à partir de 20H00.

- Au Nord : à Auclair Diaminar / à Guet Ndar / à Sor Dagua Pikine, avec le Cinéma Numérique Ambulant du Sénégal (CNA) ;
- A l'Institut Français de Saint-Louis ;
- A la Maison de Quartier de Diamaguène ;
- A l'Université Gaston Berger, avec l'UFR LSH.

Les projections seront accompagnées tous les soirs par les cinéastes afin de rencontrer le public, et d'échanger sur les films programmés.
Une occasion de (re)découvrir en première partie, les nouveaux courts métrages documentaires réalisés à Saint-Louis en 2012 par les étudiants du Master2 "Réalisation documentaire de création" de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis.

[Télécharger le programme complet des rencontres]

Plus d'infos

Structures

2 fiches

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network
  • Groupe 30 Afrique
  • Adafest

Avec le soutien de