SPLA : Portail de la diversité culturelle
Sénécultures

Les agences de presse en Afrique

Entretien avec le journaliste Ibrahima Bakhoum

Le défi de la production et du contrôle de l'information sur l'Afrique a très tôt été un enjeu pour les jeunes États du Continent. Une vingtaine d'années après la vague des indépendances, ces pays décidaient de mettre sur pied une agence panafricaine de presse pour ne plus seulement consommer l'information venue d'ailleurs. Cependant l'expérience a tourné court.
C'est de cet échec et d'autres aspects historiques dont nous parle le journaliste sénégalais Ibrahima Bakhoum dans cet entretien. Un éclairage bienvenu au vue de l'actualité, la crise au Mali notamment, qui a vu les Africains se contenter, une fois encore, de reprendre la production des médias occidentaux.

L'actuel directeur de publication de Sud Quotidien est un journaliste à l'ancienne. Il parle de son métier avec passion, surtout lorsqu'il aborde ses années d'agence, quinze ans pour être précis, et sa vision des formes que devraient revêtir la pratique journalistique.

[Lire l'entretien de Racine Demba avec Ibrahima Bakhoum sur le portail Terangaweb]

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network
  • Groupe 30 Afrique
  • Adafest

Avec le soutien de