SPLA : Portail de la diversité culturelle
Sénécultures

Les "Off" de la biennale 2012 de Dakar

L'association des artistes de Dakar-Plateau qui organise la 3ème édition du Festival "miroir international " (FESMIR) a profité du "Off" de la biennale 2012 de Dakar pour procéder au vernissage de ses œuvres et celles de quelques autres artistes invités à Sorano, hier [ndlr : 15 mai 2012].

"Tous les murs du théâtre étaient bordés de tableaux de tous les goûts, de différents sujets et de toutes les couleurs. C'est ainsi qu'on pouvait compter quatre artistes de l'association, le président Mamadou Ndiaye "Thia", Moussa Ndiaye "Moses", Moussa Sakho et Cheikh Assane Faye "Akassa". Ce dernier qui vit entre le Sénégal et aux USA a amené 5 tableaux pour l'occasion".

"Je fais du "mix média" où j'utilise plusieurs compositions, diverses choses pour ne pas faire ce que tout le monde fait. Je ne fais pas de sculpture, ni de la peinture, je fais différentes choses, même du goudron", explique "Akassa".

Selon lui, être artiste au Sénégal n'est pas du tout facile et ça ne leur apporte pas grand-chose : "Moi, je vis de cela parce que je passe la moitié de l'année aux USA où j'expose, je vends, je peins en fonction des commandes. Mais au Sénégal, on ne vend pas, ça ne marche pas. Si on veut vendre, on serait obligé de diviser par 4 ou 5 fois le prix normal", déplore-t-il.

Concernant les artistes invités, on peut citer Salimata Seck, Aïssatou Sakho, Balla Ndao et Cheikh Diagne. Ce dernier cité est l'invité d'honneur de la 10ème édition de la Biennale de l'art africain contemporain (Dak'art).

Par ailleurs, "Le musée d'art Théodore Monod ex-musée de l'Ifan de la Place Soweto, accueille [...] une exposition sur les masques intitulée "Le pouvoir des masques", organisée par le Goethe- Institut et le centre Kër Thiossane dans le "Off" de la biennale. Une sélection de masques africains et allemands, combinés à des masques virtuels sous différentes formes, humaines, sorcières, animales [y était] présentée au public".

Lire l'intégralité de l'article de Oumou Sidya Drame sur le portail Web du quotidien Le Populaire (en lien).

Le guide du "Off" à la Dak'art 2012 (en lien)

Plus d'infos

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network
  • Groupe 30 Afrique
  • Adafest

Avec le soutien de