SPLA : Portail de la diversité culturelle
Sénécultures

Mbeubeuss, le terreau de l'espoir, le Samedi 5 septembre sur la plage de Gorée

FESTIVAL GORÉE CINÉMA (Cycle V | 5.09.2015) à partir de 14h30
  • Mbeubeuss, le terreau de l'espoir, le Samedi 5 septembre [...]
© DR
Publié le : 02/09/2015
Source : Communiqué de presse / Press Release
http://www.goreecinema.com

Partagez :

"Texaco. J'y vois des cathédrales de fûts, des arcades de ferrailles, des tuyauteries porteuses de pauvres rêves. Une non-ville de terre et d'essence […] Il nous faut comprendre ce futur noué comme un poème pour nos yeux illettrés. […]"
Patrick Chamoiseau - Texaco

La première saison du Festival Gorée Cinéma touche quasiment à sa fin, et cette cinquième séquence, qui débarque sur l'île avec les premiers jours de septembre, sera l'occasion de préparer nos "au-revoir". Au fil des différents cycles, le Festival s'est efforcé de marquer l'espace qui entoure le carré blanc que nous dressons chaque mois. De Projection Mensuelle à Ciné-Concert, il nous a
fallu travailler notre formule pour renforcer l'enchantement. Si bien qu'à présent, vents et marées s'allient à nos installations littorales pour nous prêter main forte. Et c'est dans le creux des vagues, que notre public vient prendre place pour apprécier nos animations en plein air. Septembre sera donc une célébration de cette alchimie trouvée et rendra ainsi hommage aux artistes-enchanteurs et aux oeuvres-incantatoires.

MBEUBEUSS, LE TERREAU DE L'ESPOIR
C'est un premier film qui sera présenté lors de notre projection mensuelle en plein air. Mbeubeuss, le terreau de l'espoir est une fable surréaliste au travers de laquelle Nicolas Sawalo Cissé, transfuge de l'architecture, trouve son souffle cinématographique.
L'étrange récit prend place sur les collines d'une ville-décharge, Mbeubeuss où un poète rencontre un nouveau-né qu'il désigne comme l'ange venu transfigurer cet espace décomposé. Dans cet envers urbain, en périphérie de la capitale, la parole et la nature côtoient l'égarement des corps.
Réalisé en 2014, ce film est preuve que le dynamisme de la production cinématographique en Afrique n'attend que la rencontre avec l'enthousiasme d'un public complice.

DIISOO CINEMA : THEATRALITÉ ET TRANSGRESSION
C'est autour du réalisateur Nicolas Sawalo Cissé que nous construirons ce cinquième diisoo. Le cinéma insolite qu'il propose avec Mbeubeuss, le terreau de l'espoir est un point d'ancrage pour mener une réflexion sur l'influence de concepts surréalistes dans le cinéma africain.

CINE-CONCERT : VENDREDI SLAM
Vendredi Slam, c'est le collectif qui fait danser les mots. Des poèmes en-chantées qui gorgent l'esprit et l'oreille de sons, et de syllabes, emplies de musique et de fantaisies. Samedi 5 septembre, ils seront
présents sur l'île pour augmenter notre univers par la richesse de leurs allitérations et nourrir notre imaginaire.

Rendez-vous le Samedi 5 septembre sur la plage de Gorée à partir de 14h30.
Découvrez l'ensemble de la programmation et des horaires sur notre site internet, www.goreecinema.com

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network
  • Groupe 30 Afrique
  • Adafest

Avec le soutien de