SPLA : Portail de la diversité culturelle
Sénécultures

Nomination de Mamoune Faye à la tête de l'Association Sénégalaise de la Critique Cinématographique (ASCC)

En remplacement de Baba Diop (arrivé en fin de mandat)
  • Nomination de Mamoune Faye à la tête de l'Association [...]
© DR. En photo ici: Mamoune Faye, nouveau président de l'ASCC
Genre : Nominations
Contact Fatou Kiné SENE Secrétaire générale de l'Ascc
Rubrique : Cinéma/tv
Publié le : 21/10/2010
Source : Communiqué de presse

Partagez :

L'Association Sénégalaise de la Critique Cinématographique (l'Ascc) a un nouveau président. Le journaliste Mahamadou Mamoune Faye du quotidien Le Soleil succède à Baba Diop du magazine La Gazette.

Mahamadou Mamoune Faye a été élu à l'unanimité des voix lors d'une assemblée générale tenue mercredi 20 octobre 2010 au centre culturel Blaise Senghor pour un mandat de quatre ans.

Le nouveau président de l'Ascc ambitionne de remobiliser les membres pour une plus grande promotion du cinéma sénégalais et africain. La formation en écriture critique des nouveaux venus de l'association fait partie de ses priorités. Le nouveau bureau composé de six membres compte poursuivre les chantiers ouverts par l'ancien collège. Il s'agit de la publication en livre des actes du colloque organisé en hommage au cinéaste Ousmane Sembène en juillet 2009 et de l'instauration dans le calendrier culturel sénégalais du Mois du cinéma au féminin initié l'année dernière tout au long du mois de mars. L'Ascc veut aussi participer à la vie des ciné-clubs à Dakar.

L'ancien président Baba Diop dirige actuellement la Fédération africaine des critiques de cinéma (Facc) qui compte une trentaine de pays membres francophones et anglophones créée en 2004 à Tunis (Tunisie) dont le siège est à Dakar depuis mars 2010. La Facc a un site pour une visibilité du cinéma africain [www.africine.org]. Baba Diop est aussi le commissaire de la programmation cinéma du troisième Festival Mondial des arts nègres prévu du 10 au 31 décembre 2010 prochain à Dakar.

Le bureau enregistre une rentrée en masse des femmes critiques.

Bureau de l'Association sénégalaise des critiques de cinéma (Ascc)
Président : Mahamadou Mamoune Faye (Le Soleil)
Secrétaire générale : Fatou Kiné Sène (Quotidien Wal Fadjri)
Secrétaire générale adjointe : Lala Cissokho (Walf Grandplace)
Trésorière : Mamy Sy (Le Messager)
Trésorière adjointe Christelle Mbaya (Rts radio)
Chargée de la communication : Comba Thiam (Le Quotidien)

Plus d'infos

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network
  • Groupe 30 Afrique
  • Adafest

Avec le soutien de