SPLA : Portail de la diversité culturelle
Sénécultures

Omar Victor Diop présenté aux Rencontres d'Arles 2015

Le photographe sénégalais sera dans la section Emergences
  • Omar Victor Diop présenté aux Rencontres d'Arles 2015
© Omar Victor Diop
Publié le : 22/04/2015
Source : Rencontres d'Arles
http://www.rencontres-arles.com/Doc/ARL/Media/TRMisc/b/7/0/6/AR1MSC2196.pdf

Partagez :

Omar Victor Diop

Né en 1980 à Dakar (Sénégal), ce photographe qui vit et travaille à Dakar est le seul photographe africain présenté à l'occasion des Rencontres photographiques d'Arles 2015, dans le cadre du Prix Découverte. Son travail a été mis en lumière par la commissaire d'exposition française Claire Jacquet dans la section "Emergences" du festival.

Diaspora
"L'identité et la découverte - aussi bien au niveau collectif que personnel - sont les thèmes principaux du projet Diaspora d'Omar Victor Diop. Voyage dans le temps, cette série photographique révèle et approfondit une histoire rarement racontée sur le rôle des africains hors de l'Afrique. Inspiré par les œuvres d'art du XVe au XIXe siècles, Diop envisage cette période comme marquant le début d'interactions intenses (et auparavant inexistantes) entre l'Afrique et le reste du monde. Pour la première fois, il se met lui‑même en scène dans son art, adoptant ainsi la position de narrateur et de personnage. Il fait référence au monde du sport afin de montrer la dualité d'une vie de gloire et de reconnaissance qui est aussi une vie passée à être "l'autre", paradoxe qu'on retrouve aussi bien chez les footballeurs d'aujourd'hui que chez les hommes représentés dans ses autoportraits".
Raquel Wilson, programmatrice culturelle exposition présentée à la Grande Halle, parc des Ateliers.

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network
  • Groupe 30 Afrique
  • Adafest

Avec le soutien de