SPLA : Portail de la diversité culturelle
Sénécultures

Point de vue africain sur le débat français sur la déchéance de nationalité

Déchéance de nationalité : "Pourquoi la France veut-elle nous imposer ses monstres ?"
Par Hamidou Anne (Chroniqueur, Le Monde Afrique, Dakar)

François Hollande a décidé d'introduire dans la Constitution française la déchéance de nationalité pour tout citoyen binational condamné pour terrorisme.

Il institutionnalise ainsi le racisme et légifère sur quelque chose qui, jusque-là, ne constituait qu'un délire identitaire de l'extrême droite. Les cibles du gouvernement sont clairement identifiées. Il s'agit des Français de confession musulmane, très largement d'origine africaine.

Que la France nous dise. Qu'espère-t-elle de cette mesure qui consiste à nous "rendre", à nous, pays africains et nord-africains, des individus qui ne veulent plus de la vie et disséminent la mort sur leur passage ? Que ferions-nous d'eux ? S'ils sont indignes d'être Français, sont-ils dignes de nous ?

Lire la suite : http://mobile.lemonde.fr/afrique/article/2016/01/14/pourquoi-la-france-veut-elle-nous-imposer-ses-monstres_4847233_3212.html

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network
  • Groupe 30 Afrique
  • Adafest

Avec le soutien de