SPLA : Portail de la diversité culturelle
Sénécultures

Rencontre exceptionnelle // Alice Diop, Maïmouna Doucouré, Claire Diao

Dakar : 30 juin-1er juill 2017
  • Rencontre exceptionnelle // Alice Diop, Maïmouna [...]
© DR
Publié le : 28/06/2017

Partagez :

A l'occasion de la sortie du livre Double Vague, le nouveau souffle du cinéma français de Claire Diao aux éditions Au Diable Vauvert, l'Institut Français de Dakar convie les réalisatrices franco-sénégalaises Alice Diop (Vers la tendresse) et Maïmouna Doucouré (Maman(s)), lauréates ex-aequo du César 2017 du Meilleur court-métrage ainsi que l'auteure pour une rencontre exceptionnelle à ne pas manquer.

Vendredi 30 juin 2017 à 20h30 : Projection des courts-métrages Maman(s) et Vers la tendresse suivie d'une rencontre avec Alice Diop, Maïmouna Doucouré et Claire Diao à l'IF Dakar.

Samedi 1er juin à 20h30 : Projection du court-métrage Maman(s) et du long-métrage La Permanence suivie d'une rencontre avec Alice Diop, Maïmouna Doucouré et Claire Diao à Pikine Nord.

Lieux : Institut Français de Dakar - 89 rue Joseph Gomis, Dakar Plateau - +221 33 823 03 20
Pikine Nord

Venez nombreux !


Alice Diop est une documentariste née en France de parents sénégalais. Sa filmographie comprend La tour du monde (MM, 2005), Clichy pour l'exemple (MM, 2006), Les sénégalaises et la sénégauloise (MM, 2007), La mort de Danton (LM, 2011 - Etoile de la SCAM 2012), Vers la tendresse (MM, 2016 - César du meilleur court-métrage 2017), La permanence (doc, LM, 2016 - Etoile de la SCAM 2017). Elle développe actuellement un documentaire adapté du livre Les Passagers du Roissy-Express de François Maspero.

Maïmouna Doucouré est une réalisatrice née en France de parents sénégalais. Sa filmographie comprend Cache-cache (fiction, 2013), Maman(s) (fiction, 2015 - César du meilleur court-métrage 2017). Elle développe actuellement son premier long-métrage Mignonnes (fiction, en écriture), qui a obtenu le soutien du Sundance Film Institute (USA).

Claire Diao est une journaliste et critique de cinéma née au Sénégal de parents franco-burkinabè. Elle est à l'initiative du programme itinérant de courts-métrages Quartiers Lointains qui a diffusé en 2016 Vers la tendresse aux USA, en France et dans plusieurs pays d'Afrique, de la revue panafricaine de cinéma AWOTELE et de la société Sudu Connexion. Double Vague, publié en mai 2017 aux éditions Au Diable Vauvert est son premier essai.



édité par Thierno I. Dia
Africiné Magazine / Africultures
Crédit image : DR

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network
  • Groupe 30 Afrique
  • Adafest

Avec le soutien de