SPLA : Portail de la diversité culturelle
Sénécultures

Report du Festival Jazz à Gorée

  • Report du Festival Jazz à Gorée
Publié le : 27/11/2013
Source : Communiqué de presse

Partagez :

Mesdames, Messieurs,

Pour des raisons indépendantes de notre volonté nous avons le regret de vous annoncer que le Festival de Jazz à Gorée, initialement prévu du 04 au 08 Décembre 2013 sera reporté et se déroulera en 2014.

Le projet de " Festival Jazz à Gorée" est né sous l'impulsion de 3 musiciens sénégalais, Hervé SAMB, Alioune WADE et Cheikh LO DIALLO. Installés en France, internationalement reconnus dans le circuit des musiques du monde et jazz depuis une quinzaine d'années, ces jeunes artistes engagés souhaitent aujourd'hui amener leur expérience de la scène internationale dans leur pays d'origine pour un festival de musique Jazz. L'association "Crescendo", créée à leur initiative, est la structure organisatrice du festival.

Imaginé comme un événement culturel d'envergure, et basé sur les rencontres et l'échange ; l'objectif du festival réside tout autant dans le rayonnement international de Gorée, Dakar et du Sénégal, que dans la promotion des artistes sénégalais, le soutien à la création et au développement local. Partant du constat d'un déficit en matière d'événementiel jazz dans le pays, le projet s'inscrit dans un renforcement de la politique culturelle locale de même que dans une revalorisation globale de la scène musicale sénégalaise dans le contexte ouest africain (Mali, Gambie, pays frontaliers...).

Dans cette optique, le festival, organisé sur 5 jours, présentera une programmation alternant performances d'artistes locaux en première partie et productions d'artistes internationaux en tête d'affiche, pour un total de 10 concerts. Afin de renforcer la dynamique d'échanges interculturels et les transferts d'expérience, les artistes internationaux et sénégalais participant au festival proposeront des ateliers de perfectionnement en faveur des musiciens locaux. De cet échange émanera une création artistique qui fera l'objet d'une restitution publique lors de la dernière soirée du festival.

Ile chargée d'histoire, plaque tournante du commerce triangulaire au 18ème siècle, symbole de l'esclavagisme, Gorée s'impose aujourd'hui comme un lieu idéal d'expression des arts et de la musique Jazz. Dans l'esprit des porteurs de projets, il s'agit d'inaugurer un retour emblématique du jazz, musique noire créée aux Etats-Unis puis métissée au Brésil et dans les Antilles, vers ses racines africaines.

En parallèle de la dimension historique, l'île de Gorée représente un site naturel maritime exceptionnel ouvert sur l'Atlantique et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1978. L'animation et la valorisation patrimoniale du site apparaissent ainsi comme des enjeux majeurs de la manifestation.

Toutes les mesures inhérentes à l'intégrité du site, à la préservation de son environnement, de son patrimoine architectural et de son identité culturelle seront mises en œuvre, dans le respect des politiques locales. La politique de régulation touristique en vigueur basée sur un accès traditionnel en chaloupe sur l'ile de Gorée sera maintenue.

le site du festival : www.jazzagoree.com

la page facebook du festival : www.facebook.com/pages/JAZZ-A-GOREE

lire aussi sur www.journaldebrazza.com (02/08/2013) : Sénégal : "Festival Jazz à Gorée", le rendez-vous musical du continent, par Clément Ossinondé

et sur baobabafrique.com (05 Août 2013) : Hugues Masakela, Richard Bona, Baaba Maal à Gorée

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network
  • Groupe 30 Afrique
  • Adafest

Avec le soutien de