SPLA : Portail de la diversité culturelle
Sénécultures

Saint-Louis : Inauguration du conservatoire des Arts et Métiers de l'Élégance

L'association A.CAMÉE a l'honneur de porter à votre connaissance l'ouverture à Saint-Louis (Sénégal) du Conservatoire des Arts et Métiers de l'Élégance
  • Saint-Louis : Inauguration du conservatoire des Arts et [...]
© A.CAMÉE
Genre : Inaugurations
Contact tél: +221 339 61 68 60
Rubrique : Patrimoine
Publié le : 19/12/2012
Source : Communiqué de Presse
http://www.tesss.net

Partagez :

Le samedi 5 janvier à 16h00 nous fêtons l'ouverture de ce nouveau lieu de culture au 226, rue Xalifa Ababacar Sy à Saint-Louis du Sénégal.

À travers ses thématiques, le Conservatoire mène et souhaite favoriser durablement une réflexion transversale entre le patrimoine, le social et la culture. Il s'inscrit dans la perspective du développement local souhaité par les habitants, les natifs de Saint-Louis qui font un projet de retour, les instances locales, régionales, étatiques et les partenaires de la coopération.
Les missions générales du CAMÉE sont de reconnaître et de conserver le patrimoine: celui lié à l'élégance en particulier - textiles traditionnels, parures, coiffures, bijoux - de le communiquer et de le transmettre, dans le but d'animer le territoire et de participer à son développement.

Le Conservatoire se veut un lieu de convergence entre passé et présent, un lieu de réflexion où le patrimoine participe à l'invention de solutions innovantes pour nos sociétés.

Les textiles de ses collections racontent l'histoire d'un territoire: celui de l'Afrique de l'Ouest, depuis le XVIè siècle.

Bien documentées, les pièces de l'exposition permanente sont autant de clés qui ouvrent sur la richesse des coutumes familiales et sociales africaines et singulièrement sur celles de la cité de Saint-Louis du Sénégal depuis 350 ans. Le Conservatoire répond ainsi à la demande de contenu culturel authentique exprimée par les nombreux visiteurs de la ville-patrimoine qui ont la volonté d'acquérir des connaissances et de mieux comprendre les populations et l'histoire des lieux.

Plus d'infos

Structures

1 fiches

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network
  • Groupe 30 Afrique
  • Adafest

Avec le soutien de