SPLA : Portail de la diversité culturelle
Sénécultures

Sénégal:'La pirogue', le plus touchant des films africains retenus pour Cannes

Agence de Presse Sénégalaise (Dakar)
  • Sénégal:'La pirogue', le plus touchant des films [...]
Publié le : 02/05/2012
http://fr.allafrica.com/stories/201204201242.html

Partagez :

Dakar - "La pirogue", le dernier long métrage (2011) du cinéaste sénégalais Moussa Touré, est "le plus touchant" des films africains retenus parmi la sélection officielle de l'édition 2012 du festival de Cannes (16-27 mai), a jugé Thierry Frémaux, délégué général de cette manifestation.

Le film de Moussa Touré a été retenu - dans la catégorie "Un certain regard"-, en même temps que deux autres films africains. Il s'agit de "Après la bataille" de l'Egyptien Yousri Nasrallah, en compétition pour la Palme d'or, et "Les chevaux de Dieu" du Marocain Nabil Ayouch. Ce dernier film est en compétition dans la même catégorie que celui du cinéaste sénégalais.

"La pirogue est l'un des films les plus formidables et le plus touchant dans le cinéma africain parce que ce long métrage traite un sujet très fort lié à l'émigration des africains vers l'Europe", a réagi M. Frémaux sur RFI.

"La pirogue, c'est celle qui embarque à partir de Dakar jusqu'aux côtes européennes des jeunes africains qui veulent par-dessus tout quitter leur pays pour rejoindre ce qu'ils considèrent comme un eldorado", a fait remarquer M. Frémaux, selon qui ce long métrage est "l'un des films les plus évidents".

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network
  • Groupe 30 Afrique
  • Adafest

Avec le soutien de