SPLA : Portail de la diversité culturelle
Sénécultures

Au nom de la liberté de presse

  • Au nom de la liberté de presse
Genre : Portrait
Type : Documentaire
Rubrique : Cinéma/tv
Année de réalisation : 2014
Format : Moyen

"Au Nom de la Liberté de Presse" tend le micro aux pionniers et sommités de la presse Sénégalaise d'antan, qui, malgré les difficultés liées à la mainmise et au monopole de l'Etat qui avaient compris l'importance stratégique du contrôle des médias ont su marquer leur époque par leur courage, l'amour de leur métier et surtout leur professionnalisme empreint d'éthique et de déontologie.
Ainsi partant de la presse écrite, à la Radio en passant par la télévision, ce film apparait comme une tribune qui a permis aux "Ainés" comme on les appelle de rappeler aux journalistes les rouages et obligations de leur métier si noble qui de nos jours est confronté, d'une part et d'autre à pas mal de critiques.
Et à ce débat s'ajoute les divergences d'opinions et d'argumentaires en ce qui concerne le vote du code de la presse qui est une vieille revendication des syndicats protégeant les intérêts des travailleurs de la presse qui réclament la suppression du délit de presse.
Un autre trait marquant évoqué dans ce récit numérique historique, réside dans l'implication et la place occupées par les femmes dès les premières heures de la presse, qui se sont imposées dans les tous compartiments de cette dernière (radio, télévision, presse).

Réalisatrice / Productrice : Diabou Bessane

Prod : Féline Productions
avec l'appui de l'Unesco, de TV5 monde et de la Direction de la cinématographie du Sénégal

Distribution & Management : Sofisic S.A
Edition catalogue : L'Harmattan






2014 | Avant-Première
* le mercredi 15 octobre 2014 au théâtre national Daniel Sorano (Dakar), à 19 heures, avec les *protagonistes du film*

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network
  • Groupe 30 Afrique
  • Adafest

Avec le soutien de