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Sénécultures

Iya Tunde

  • Iya Tunde
Genre : Portrait
Type : Documentaire
Rubrique : Cinéma/tv
Année de réalisation : 2017

Le parcours de Germaine Acogny, chorégraphe, danseuse et professeure de danse franco-sénégalaise, à travers son enseignement et ses créations, en parallèle avec la période charnière de ses 70 ans, âge à partir duquel elle s'est enfin consacrée entièrement à sa carrière personnelle (de 2014 à 2015). Des stages à l'Ecole des Sables de Toubab Dialaw, au Sénégal, qu'elle a fondée, aux masters class qu'elle donne en Afrique, en Asie, en Europe, à ses chorégraphies, souvent autobiographiques, et aux témoignages de ses collaborateurs, ce film lève le voile sur la personnalité, les motivations et le parcours de cette artiste hors du commun, qui depuis plus d'un demi-siècle est toujours à l'avant-garde.

POURQUOI CE FILM ?


La danse selon Germaine Acogny, digne héritière spirituelle de Maurice Béjart, qui l'appelait sa "fille Noire", et de Léopold Sédar Senghor, inspirée par son aïeule Aloopho, prêtresse vaudou (Iya en yoruba), et les danses patrimoniales africaines qu'elle a contribué à mettre en valeur, interroge le rapport de l'individu à son environnement, et son identité, dans un monde où la colonisation a provoqué une sévère perte de repères.

L'envie de filmer Germaine Acogny m'est venue de la relation quasi filiale qui, d'instinct, étonnement rapidement, est née entre nous, de mère à fille de cœur. Au-delà de combler le vide que ma mère, disparue depuis mon adolescence, a laissé, elle m'a aussi permis de reconstituer mes racines culturelles manquantes.

Iya tunde, c'est l'histoire d'une femme qui a accompli ses rêves, et continue même de les dépasser. Germaine Acogny, par son itinéraire, sa force et ses questionnements, me rappelle ma mère, pianiste à qui on a coupé les ailes, dans une version de femme artiste épanouie, qui aurait triomphé de tout. Ah, le rêve brisé de ma mère ! Iya tunde est un hommage à ces utopies, ces rêves, qui nous animent, sans lesquels la vie n'aurait pas de goût, pas de sens…


Iya tunde, the mother came back (ST ENGL) from Mediatik on Vimeo.




Elle qui, à 70 ans, semble être parvenue au sommet de sa carrière, n'a de cesse de se confronter à de nouveaux défis, comme lorsque, pour Mon Elue Noire, cinquante ans après que Maurice Béjart ait souhaité le faire, elle se met en danger, au service de la chorégraphie élaborée par Olivier Dubois, afin de réaliser ce rêve de longue date.

Tant par ses inspirations, les thématiques qu'elle aborde, que les multiples origines des danseurs auxquels elle enseigne, et de ses collaborateurs, sa démarche, tout en valorisant les cultures Africaines, est universelle.

Laure Malécot



Dans "Iya tundé", Laure Malécot fait le choix essentiel de s'intéresser à ce monument de la danse qu'est Germaine Acogny. Sa démarche intime "de fille à mère" bouscule les usages, parce que preuve d'amour assumée, et pudeur, nous invitant à prendre notre part d'empathie pour ce formidable personnage.

Moctar Ndiouga Bâ

Producteur/Producer/ Productor :

Moctar Ndiouga Bâ/ MEDIATIK


Montage/Editing/Montaje :

Laye Diouf & Laure Malécot


Image/Imagen:

Imane Dionne - Tafa Touré - Marco Lena - Laure Malécot - Tizianna Manfredi - Siaka Soppo Traoré - y Helmut Vögt.


Sound checking / Sonido :

Achille Gaboua


Sound mixing / Sonido mix :

Vincent Lambert/ La Badianne


Español traduccion :

Aïda Colmenero-Diaz


English translation :

Bruno Senghor


Avec / With / Con

Germaine Acogny

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