SPLA : Portail de la diversité culturelle
Sénécultures

Ndeketeyoo bi

Ndeketeyoo bi
Genre : Portrait
Type : Documentaire
Rubrique : Cinéma/tv
Année de réalisation : 2012

Partagez :

Film sur les jeunesses africaines et le football.

NDEKETEYOO est un terme wolof qui marque la désillusion, l'état de surprise, le désenchantement, l'étonnement. C'est le nom qu'ont choisi des jeunes de la ville de THIES pour désigner leur groupe. Leur âge tourne autour de 30 ans. Ils ont en commun une passion pour le football sur lequel ils avaient tout misé pour leur réussite sociale. Pour expliquer leur échec, une seule chose est certaine ; en dehors d'un immense talent, ils n'avaient rien d'autre pour gagner leur pari. Guidé par Pape TANDIAN, leur leader, nous partons à la recherche des autres raisons de leur échec.
Le film met en scène les cris du coeur d'une jeunesse au bord du gouffre et les propos de fins analystes (Lamine Diack président de l'IAAF, Joe Diop, président de l'AEE, Abdoulaye Sakho professeur à l'UCAD, Mamadou Koumé president Association de Presse sportive, Moussa Gningue spécialiste de pratique mystiques).

Un film de Moustapha Seck

Sénégal, 2012, Documentaire

Thèmes : jeunesse africaine, études, football, émigration, avenir Afrique.

Plus d'infos

Événements récurrents

1 fiches

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network
  • Groupe 30 Afrique
  • Adafest

Avec le soutien de