SPLA : Portail de la diversité culturelle
Sénécultures

Séni

  • Séni
Genre : Portrait
Type : Documentaire
Rubrique : Cinéma/tv
Année de réalisation : 2009

Partagez :

SÉNI raconte l'histoire d'un "élève terrible", Séni Fall, qui a grandi dans le "ghetto". Au bout de sa deuxième année d'université, Séni doit faire face à la précarité : il n'a plus d'argent pour s'inscrire. Alors, dit-il, "la rue nous récupère et nous oriente". Son histoire de vie est celle de la plupart des jeunes de Pikine. Séni nous parle de la marginalité et de la quête d'identité dans une société où tout est question de combat. Entrecoupé par la voix off d'un animateur radio qui pose un état des lieux médiatique sur notre banlieue, ce film est une première prise de parole d'un jeune banlieusard sur le problème de l'emploi dans un pays miné par le népotisme.

Un film de collectif Ciné-banlieue

Sénégal, 2009 / documentaire / 15 min



Réalisateur : Mamadou Khouma Guèye
Collaboration : Demba Dia

NOTE DU REALISATEUR
Avec Demba Dia, nous sommes à la base de cette initiative de regrouper des jeunes de banlieue autour de l'envie de voir, et de faire, du cinéma. C'est ainsi qu'est née Ciné-banlieue, et c'est ainsi que Abdel Aziz Boye est venu nous encadrer et nous donner une première formation de base.

C'est dans ce contexte que j'ai réalisé SÉNI, avec les bouts de ficelles intellectuels et matériels à notre disposition, aidé un groupe d'amis de Ciné-banlieue, tous soudés par l'état l'esprit de faire ensemble et de parler de nos réalités. J'ai parcouru tout Dakar à la recherche d'une caméra 3CCD pour faire ce film.

Au delà de mon expérience de réalisation, cette aventure a permis à beaucoup d'entre nous, jeunes de la banlieue, de poser nos réels premiers pas dans le monde du cinéma.
Mamadou Khouma Guèye

Plus d'infos

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network
  • Groupe 30 Afrique
  • Adafest

Avec le soutien de