SPLA : Portail de la diversité culturelle
Sénécultures

Yëngël Gësëm (On garde espoir)

  • Yëngël Gësëm (On garde espoir)
Genre : Société
Type : Documentaire
Rubrique : Cinéma/tv
Année de réalisation : 2015

Partagez :

La lutte est le sport le plus prisé au Sénégal. Les portraits naïfs des lutteurs ornent les murs et montrent la place que ce sport occupe dans nos vies, surtout chez les jeunes. Beaucoup ont tout abandonné ; études, travail … souvent même la famille pour un espoir de succès et d'ascension sociale. Ils sont des centaines de milliers sur les starting-block de la lutte. Dès les premiers appels du muezzin ils prennent d'assaut les plages de Dakar pour commencer l'entraînement.
Quelques heures plus tard le retour des femmes du marché correspond aux retour à pas lents de ces jeunes lutteurs vers les salles de musculation.
Le soir ils sont toujours des milliers, nouant leurs pagnes comme de vrais guerriers, à s'affronter au corps à corps pendant des heures.

Un film de Mamadou Khouma Guèye et Mark Hann.

Sénégal, 2015 / documentaire / 40 min



NOTE DU REALISATEUR
J'ai passé quelques semaines en immersion dans ce monde fait de rêves et de désir de gloire, avec mon ami Mark Hann anthropologue à l'Université d'Amsterdam, et qui fait sa thèse sur la lutte. Nous avons suivi Serigne Diop alias Ama 2. J'ai filmé, entre les heures d' entraînements et les combats au stade, l'attente d'une famille qui rêve que ce sport les fasse sortir de la pauvreté.
Ce film était aussi une nouvelle expérience, financé par l'université avec un cahier de charge proche d'un film de commande. Je me suis beaucoup intéressé au corps des lutteurs et la beauté des contre-jours.
Mamadou Khouma Guèye

English Title: YËNGËL GËSËM - WRESTLING WITH HOPE

Réalisateur : Mamadou Khouma Guèye

Production : Université d'Amsterdam

Plus d'infos

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network
  • Groupe 30 Afrique
  • Adafest

Avec le soutien de