SPLA : Portail de la diversité culturelle
Sénécultures

Fondements historiques du panafricanisme expliqués à la jeunesse (Les)

  • Fondements historiques du panafricanisme expliqués à la [...]

Date de sortie : Vendredi 01 janvier 2016
Genre : Essai

ISBN du livre : 9782369290094

Année : 2016
Rubrique : Histoire/société

Partagez :

"Les fondements du panafricanisme s'inscrivent dans l'histoire dès le XIXe siècle, aux Caraïbes, au Brésil, aux États-Unis d'Amérique et en Afrique. À partir du démantèlement de la Traite négrière et de l'esclavage, des mouvements de retour en Afrique, les luttes pour réhabiliter le monde noir et combattre le racisme n'ont eu de cesse de se renouveler. À travers la destinée de quatre hommes, Edward Wilmot Blyden, Anténor Firmin, Benito Sylvain et Henry Sylvester Williams, précurseurs du panafricanisme au XIXe siècle, nous suivrons le cheminement de l'élaboration d'un idéal remarquable qui a marqué l'histoire. La première conférence panafricaine internationale qui s'est tenue à Londres en 1900 a été l'apogée de cette bataille et a définitivement construit les piliers du panafricanisme moderne.

Cet ouvrage, complet et inédit, revisite la genèse du panafricanisme à travers des épisodes historiques majeurs et peu souvent relatés. S'appuyant sur le triangle géographique, historique et culturel des Caraïbes, de l'Amérique et de l'Afrique, et de ces hommes habités par la cause panafricaine, la lumière du continent africain renaît sous la plume avertie d'Amadou Elimane Kane. La construction du récit continental africain passe aussi par cette résistance exceptionnelle conduite par des hommes et des femmes épris de justice, d'équité et de valeurs universelles."

Présentation des Éditions Lettres de Renaissances

Plus d'infos

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network
  • Groupe 30 Afrique
  • Adafest

Avec le soutien de