SPLA : Portail de la diversité culturelle
Sénécultures

Daniela Ricci

  • Daniela Ricci
© DR
Réalisateur/trice, Directeur/trice artistique, Producteur/trice, Critique de cinéma, Universitaire, Scénariste, Président/e
Rubrique : Théâtre, Cinéma/tv, Interculturel/migrations

Daniela RICCI est italienne. Après avoir travaillé plusieurs années dans des projets de coopération internationales en Afrique et Amérique Latine auprès de diverses ONG, ainsi que des Nations Unies, elle a été organisatrice des rencontres internationales de cinéma de Savona, Uno sguardo all'Africa (Un regard sur l'Afrique). Elle collabore avec divers Festivals de cinématographiques. Daniela Ricci a obtenu un doctorat à l'Université Jean Moulin de Lyon - en codirection avec la Howard University de Washington. Elle mène ses recherches sur les films contemporains d'Afrique et de ses diasporas, entre la France, l'Italie et les Etats-Unis. Chercheuse en études cinématographiques, elle enseigne le cinéma à l'Université Paris Nanterre. Elle organise des manifestations internationales, elle a dirigé divers ouvrages collectifs autour de la question identitaire et des représentations. Daniela Ricci est auteure de nombre d'articles sur ce sujet, ainsi que du livre Cinémas des diasporas noires : esthétiques de la reconstruction (L'Harmattan, 2016). Elle a réalisé le documentaire Imaginaires en exil. Cinq cinéastes d'Afrique se racontent (52 min, 2013).

Filmographie :
Imaginaires en exil - Cinq cinéastes d'Afrique se racontent [Creation in Exile] (2013, HD, 52 min).

Plus d'infos

Structures

1 fiches

Articles

3 fiches

Événements récurrents

1 fiches

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network
  • Groupe 30 Afrique
  • Adafest

Avec le soutien de