SPLA : Portail de la diversité culturelle
Sénécultures

Douta Seck

Douta Seck
© El Cobra - Promotion PARIS
Chanteur/euse, Peintre, Acteur/trice, Directeur/trice artistique, Architecte
Rubrique : Musique, Théâtre, Cinéma/tv, Arts plastiques, Danse, Design, Architecture

El Cobra - Promotion PARIS/ emmanuellevidaldefonseca2000@yahoo.fr/ www.myspace.com/doutasecksiteofficiel

******************************************************************

La Carrière de DOUTA SECK

Abdoulaye Douta SECK est né le 4 août 1919 à Saint-Louis du Sénégal d'un père Instituteur, puis, Directeur de l'école de Saint-Louis, Ibrahima Douta SECK. Il fut un grand combattant et défenseur de la France durant les longues années de guerre. La mère de Douta s'appelait Virginie Seck et descendait d'une longue et noble dynastie d'origine Peulhs.
- 1938 à 1946 - Douta Seck devient lui aussi, Instituteur à Ziguinchor puis, se rend à Dakar.
- 1946 - Il obtient une Bourse d'étude de la Municipalité de Dakar pour continuer ses études d'architecture, aux Beaux Arts de Paris.
- 1947 à 1954 - Douta Seck vient poursuivre ses Études d'architecture à Paris.
- 1949 - Il décroche le rôle du sorcier dans la pièce : "L'empereur Jones", mis en scène par Sylvain D'homme (Maison de la Pensée Française - Paris).
- A partir de 1952, les virus de l'Art Lyrique et de l'Art Dramatique l'ont emporté sur celui de l'architecture.
- Il devient l'interprète (et le compagnon de vie) de Marie-Louise Vidal de Fonseca, dans ses oeuvres et Productions Radiophoniques et Télévisées. Il fait de nombreux concerts chantant les negro-spirituals écrits par l'auteur dont: "Les Piroguiers Noirs". Il incarne ainsi, de nombreux rôles, écrits pour lui par Marie-Louise à la radio et TV (l'O.R.T.F.), durant ces 5 années.
- 1954 - Il continue au théâtre avec le rôle du coolie, dans la pièce de Berthold BRECHT: "L'exception et la règle", mise en scène de Jean-Marie SERREAU, au théâtre de Babylone- Paris.
Ses partenaires sont alors: Laurent Terzieff, Albert Médina et Jacques Mauclair.
- 1955 - Rôle du gardien de la grotte des bandits, dans le film "Les aventures de Gil Bas de Santillane" (Vascos -Film- Producciones Benito Perojo)
- 1954 -1956 - Douta termine ses Études Musicales à l' École Normale Supérieure de Musique de Paris - classe de Marcelle Gérar - section art lyrique.
- Il devient alors, "Basse Noble" de la Radio Diffusion Française.
- Il sort glorieux avec le Diplôme d'exécution vocale de l'École Normale Supérieure de Musique de Paris.
- Paris 1955 - Premier Prix "Léopold Bellan".
-Paris 1955 - Premier Prix "Artiste de Paris-Wurmser"
- Paris 1954 - Médaille d'or de l'Association de l'Étoile du Bien et du Mérite.
- 1955 et 1956 - Tournée de concerts de chant classique, de mélodies modernes, negro-spirituals et mélodies africaines à travers l'A.O.F. (Tournée subventionnée par le Haut Commissariat de l'A.O.F.).
- 1957 - Rôle du sorcier dans le film "Tamango" de John Berry.
-1958 - Rôle du papa noir dans le film "Les Tripes au Soleil" de Claude-Bernard Aubert.
* Il passe l'Examen de "l'Union Professionnelle des Maîtres de Chant Français: Mention "très bien" à l'unanimité (Examen du 1er juin 1958- degré supérieur).
* S'ajoute à son palmarès, le Brevet d'aptitude à la carrière lyrique décernée par l'Union Professionnelle des Maîtres du Chant Français à l'unanimité du jury (26 avril 1959).
* 1960 - Rôle dans le film d'Yves Ciampi "Liberté" réalisé d'après l'oeuvre de Léopold Sédar Senghor.
* D'octobre 1959 à juin 1963, il devient le Fondateur et Directeur de l'École des Arts de la Fédération du Mali (puis au Sénégal à la rupture de cette Fédération).
* À partir de juin 1963, il dirige un Stage à l'Université Internationale du théâtre (Théâtre des Nations).
* 4 août 1964 ? Le grand Auteur Martiniquais, A. Césaire écrit un rôle à sa mesure et ainsi nait la Création de "La Tragédie du Roi Christophe", avec la mise en scène de Jean-Marie Serreau, produite par Europa Studio (Maison de production Allemande).
* La 1ère représentation a lieu au Landestheater de Salzburg pendant le Festival Mozart - (Rôle du Roi Christophe).
* 1964 - Tournée de la "Tragédie du Roi Christophe" dans toute l?Europe, à Vienne,à Berlin, à Venise (La Fenice), àBruxelles ect?.
* Mai 1965 et septembre 1965 - Représentation de "La Tragédie du Roi Christophe" à Paris, par "Les amis du Roi Christophe - Compagnie du Toucan". Mise en scène de Jean-Marie Serreau au Théâtre de l'Odéon.
* avril 1966 - Représentation de "La Tragédie du Roi Christophe" à Dakar au premier Festival des Arts Nègres (Théâtre National Daniel Sorano et Stade Demba Diop). Cette pièce représentait la France. Le grand peintre Pablo PICASSO devient son ami et membre du Club de Fans de Douta Seck.
* 1967 - Création de la pièce d'Aimé Césaire: "Une Saison au Congo" au Théâtre de l'Est Parisien (Douta tient le rôle du peuple) ; il s'occupe aussi de la composition des trois-quarts de la musique de scène accompagnée par Eddie Louis et Jean -Pierre Drouet.
* 1967 - Rôle dans "Les Comédiens" de Peter Glennville d'après une oeuvre de Graham Greene. Il a le Rôle du serviteur et du sorcier vaudou OhnGan avec Richard Burton, Liz Taylor Alec Guiness et Peter Ustinov....
* 1969-1970 - Rôle dans le film "Soleil Noir", (vie de Lumumba) réalisé par Alexef Spechniev en Biélorussie, (Production Biélorussie Films). Il joue le Rôle du Président de l'assemblée nationale).
* 1971 - On assiste à la Création de la pièce "Béatrice au Congo" de Bernard Dadié au Festival d'Avignon, mise en scène de Jean -Marie Serreau (rôle du Roi).
* 1972 - Retour à Dakar, à la demande du Président L.Sédar SENGHOR.
* Il devient Sociétaire du Théâtre Daniel Sorano.
* 1973 - Création à Dakar, avec une nouvelle mise en scène de Raymond Hermentier, de "La Tragédie du Roi Christophe", à l'occasion de la visite officielle du Président de la République Ivoirienne, Félix Houphouët Boigny au Sénégal, sous la Présidence de Léopold Sédar Senghor.
* 1974 - Rôle dans le film "Xala" d'Ousmane Sembene (personnage de l'aveugle).
* 1976 - Une longue tournée aux Antilles de "La Tragédie du Roi Christophe", se déroule en Guadeloupe et Martinique.
* 1977 - Création de la fresque Historique:"L'Afrique et l'homme noir" mise en scène de Jean-Pierre Leurs, au Festival des Arts Nègres de Lagos. (Rôle du Roi Kankan Moussa).
* 1978 - Création au Théâtre National Daniel Sorano de "Général Manuel Ho". Adaptation de "Gouverneur de la rosée".
* 1979 - Création avec une toute nouvelle mise en scène de "La Tragédie du Roi Christophe" avec la troupe du Théâtre Daniel Sorano. Ils viennent se produire au Centre Beaubourg à Paris avec un immense succès durant 5 semaines.
* 1981 - Douta participe à la grande tournée cinématographique à travers l'Afrique des "Walt Disney Productions" (Films scientifiques et documentaires présentés à Disney Land, pendant vingt ans (1981-2001).
* 1981 - Rôle dans le film "Amok" de S.Ben Barka (rôle du pasteur Mathieu).
* 1982 - Rôle dans le film "Pétanki" de Yéo Kozoloa, (personnage du grand-père).
* 1983 - Douta est unique et immense dans le film "Rues Cases Nègres" d'Euzhan Palcy (personnage du grand-père Médouze). Le film obtient le Lion d'Argent du Festival de Venise.
* 1984 - Rôle dans le film "L'aventure ambiguë" de Jacques Champreux, d'après l'oeuvre de Cheikh Hamidou Kane-(rôle de Thierno).
* 1984-1986 - Répétitions et représentations du "Mahabharata" de Peter Brooks et Jean-Claude Carrière à Paris, au Théâtre des Bouffes du Nord et au Festival d'Avignon.
* 1989 - bien que très malade, à la demande du réalisateur Thomas Arian, Douta Seck se révèle encore, dans le film "Souvenance" (rôle principal et divers rôles dont celui de Dessalines devenu Dieu, pour les paysans Haïtiens).
* 1991 - en juillet, un Hommage de sept jours est rendu à l'Artiste, Douta SECK, par le Gouvernement sénégalais et la France, sous l'égide du Président Abdou Diouf et l'UNESCO, représenté par Dominique Wallon qui viendront lui remettre les honneurs de la France en le faisant "Chevalier des Arts et Lettres". Cet évènement a lieu au Théâtre Daniel Sorano.
* Juillet 1991 : Le comédien Sidiki Bakaba réalise un court-métrage - interview, en tête à tête avec Douta, pour évoquer l'ensemble de sa carrière.
* 1991 - le 5 Novembre, Douta SECK, le grand Lion, décède des suites d'une longue maladie qui l'emporte dans ses bras, nous laissant ses ormes, désormais, à suivre pour l'éternité!

Source : El Cobra - Promotion Paris
Contacts: Emmanuelle Vidal Simoës de Fonseca
direct phone : 00 33 6 32 70 49 09 / 00 33 9 77 90 91 85
Contact Email : emmanuellevidaldefonseca2000@yahoo.fr
Site : www.elcobravenus.com
& : www.myspace.com/manowvidaldefonseca
& : www.myspace.com/doutasecksiteofficiel

Plus d'infos

Dvds

1 fiches

Articles

7 fiches

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network
  • Groupe 30 Afrique
  • Adafest

Avec le soutien de