SPLA : Portail de la diversité culturelle
Sénécultures

Le Carré Le Carré (Le Carré)

Le Carré Le Carré (Le Carré)
France

Le groupe « Le Carré » c'est l'histoire de deux différentes cultures qui viennent l'une à la rencontre de l'autre. Les deux membres du groupe ont tous deux vu le jour sur la terre africaine, Fxll (dit Fall de son vrai Ibrahima Babacar) est né à Dakar au Sénégal et Braken (de vrai nom Karl Braben) à Lomé au Togo. Tout jeune, Fall rejoint Lomé pour ses études au Lycée où il rencontrera Braken et c'est sur les bancs du lycée que la magie va se faire. Ça part à coup de freestyles, les premières entrées en studio, les featurings, alors qu'ils étaient encore de jeunes adolescents. Fall était d'un an plus jeune que Braken, ils étaient dans la même classe : ils avaient tous pour marcher ensemble et vont se trouver très rapidement très rapidement des affinités musicales. Leur fascination commune pour la Sexion d'Assaut les conduit à s'identifier à un style fait de rimes dynamiques et flows chantés : Fall pouvait être beaucoup plus accro aux couplets très rappés quand Braken était plus dans la tendance rap avec des vers chantés et des chœurs dans ses couplets.  Nouveau signe du destin, lorsqu'ils émigrent en France pour leurs études, ils se retrouvent par une drôle coïncidence dans la même ville, Toulouse. Ils décident de saisir cette opportunité pour se mettre en groupe à partir de 2016 :  C'est le début d'un duo musical afro RnB et rap qui va commencer à se tailler sa place dans « La ville Rose ». A partir de ce moment, ils vont faire évoluer leur style en écoutant beaucoup plus de rap américain, Drake, Chris Brown, Tory Lanez, Post Malone, en France, ils écoutent plus Booba et Kaaris. Les productions musicales qui suivront seront le reflet d'une culture africaine riche qui vient s'adapter aux rythmes urbains de l'occident à l'heure où le rap afro est à la mode dans l'hexagone.
Depuis leur premier morceau à deux « Que linda » en novembre 2016, le groupe a continué de fonctionner avec ce système de singles (de « Linghere » à « Irreversible ») et quelques reprises au passage comme la très appréciée « French Cover » de « Mad Over You » de Runtown. En fin 2017, le groupe intègre le label Baba God Production et annonce un nouveau projet pour l'été dont l'avant-goût le clip « Jamais » crée déjà la sensation auprès des mélomanes.

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network
  • Groupe 30 Afrique
  • Adafest

Avec le soutien de