SPLA : Portail de la diversité culturelle
Sénécultures

Pape Amath N'diaye (Paamath)

Pape Amath N'diaye (Paamath)
Chanteur/euse, Auteur-compositeur/trice, Guitariste
Rubrique : Musique

Pape Amath N'diaye (Paamath): Auteur, compositeur, interprète, guitariste, chanteur. Artiste d'exception distillant une musique " Afro francophone " entre Folk, blues, traditionnel et chansons.
A commencé sa carrière musicale en 1987 avec le groupe Afro reggae Exil dans la région PACA. Les nombreux concerts effectués dans cette région les ont menés jusqu'au Printemps de Bourges 89, avant de prendre pour base la région du Sud Ouest qui a vu la séparation du groupe en 1990.
C'est dans cette même région et cette même année que Pape Amath N'diaye et Francine Tièche (flûtiste, saxophoniste et chanteuse) forme le duo Buru. Sillonant les routes de France et du monde, ce duo s'est fait remarquer tout au long de sa carrière, multipliant les tournées, grandes manifestations culturelles et maintes belles rencontres telles que Salif Keita, Youssou N'dour, Claude Nougaro, Michel Jonasz, ou encore Thomas Fersen, Bill Deraim, Cheikh Tidiane Seck ou Joe Zawinul...
Le duo Buru a sorti respectivement en 1994, 97, et 2001 un Cd cinq titres,et deux albums " Diérédief " et " Bleu crépuscule ".
Il a tourné aussi pendant trois années avec les JMF (jeunesses musicales de France)où il a côtoyé et enchanté la jeunesse avec ses compositions revisitées pour la circonstance.
2006 voit le dernier concert des Buru, en trio cette fois avec Mélissa Marceline (accessoires percussifs, chant et danse).
Aujourd'hui Pape Amath n'diaye sous le nom de scène " Paamath " présente son nouveau spectacle ainsi que son premier album en solo intitulé " Gaïndé N'diaye " produit par l'association Tillié et distribué chez Mosaic ditribution. Il rend hommage aux êtres chers disparus, en particulier à son père Mor Gueye N'diaye et à son amie du duo Buru, Francine Tièche.
Une musique originale faite de chansons Afro-francophones inspirées, imprégnées et teintées de tradition, de blues, de folk et d'acoustique qui marquent l'identité de cet artiste atypique.
Un spectacle et un album plein de vie, de sentiments, d'humour et de maturité.
Paamath agrémente les couleurs de ces compositions à l'aide d'un looper-boucleur utilisé sur certaines de ses oeuvres.
Il chante un langage fait de français, ouolof et buru*
Artiste à voir ou revoir mais surtout à ne pas manquer.

* Buru est un langage provenant des sources de l'imagination de l'artiste. Fait de mots occultant toute signification et se mettant au service des sens et de l'émotion de chacun.

Plus d'infos

Disques

1 fiches

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network
  • Groupe 30 Afrique
  • Adafest

Avec le soutien de